Devant l’étendue de l’offre en matière de meubles d’école, la complexité des caractéristiques techniques parfois étalées sur les fiches produits, les normes obligatoires ou non,… Difficile pour les collectivités chargées d’équiper les écoles de s’y retrouver !
Ce guide dresse une liste non exhaustive de petites choses à prendre en considération pour vous aider à choisir votre mobilier scolaire tels que chaises, tables, bureau, fauteuils, lits d’appoint,…
La marque NF Mobilier Éducation
Si vous avez l’habitude d’acheter des équipements scolaires alors la marque NF Mobilier Professionnel Éducation ne doit pas vous être étrangère.
Cette marque certifiée FCBA (organisme certificateur mandaté par AFNOR Certification) vous permet de choisir en toute confiance les meubles ayant reçu son aval.
Choisir un mobilier estampillé du sceau de la NFMobilier Professionnel Éducation c’est être certain qu’il respecte point par point, les normes françaises et européennes et la réglementation en vigueur.
Les conseils qui vont suivre développent les critères imposés par la NF Mobilier Éducation : sécurité, résistance et hygiène.
Sécurité et Résistance des meubles d’école
Quelque soit le niveau scolaire, les meubles sont souvent mis à rude épreuve : élève de maternelle sautant allègrement sur son lit couchette, collégien se balançant sur sa chaise, lycéen gravant sur sa table ou écrivant sur son bureau ses pensées du moment,…
Pour éviter les risques de chute, de blessure ou autre accident, posez-vous quelques questions.
Pour tous les meubles Sont-ils suffisamment stables et rigides ?
Supporteront-ils une charge plus ou moins importante (par exemple, une personne assise ou debout sur une table ou une chaise) ?
Résisteront-t-ils à une chute ou un coup ?
Leur finition respecte-t-elle les normes en vigueur (stratifiés, PPSM, décors divers, laque et vernis sur bois plaqué ou massif, peinture sur métal) ?
Qu’en est-il de leur résistance au feu et notamment le classement M de la norme NF P 92-507) ?
Pour les chaises
Résisteront-t-elles aux balancements des élèves (stabilité avant, arrière et latérale) ou si elles reposent sur une table (bien pratique pour nettoyer la salle de classe) ?
Pour les armoires de rangement ou tout autre gros mobilier
Deviennent-ils instables lorsque les portes ou tout autre élément sont ouverts ?
Et qu’en est-il du poids supporté par les tiroirs, tablettes, plateau supérieur ?
Pour certaines collectivités, s’équiper en mobilier scolaire peut considérablement peser sur leur budget. Autant investir immédiatement dans un équipement de qualité et résistant plutôt que de renouveler régulièrement du matériel défectueux.
Hygiène et Propreté du matériel
Ces recommandations concernent essentiellement les classes de maternelle mais peuvent être étendues aux classes de primaire et secondaire.
D’une manière générale, veillez à ce que le mobilier que vous souhaitez acquérir soit en parfait état. Il ne doit être ni abîmé, ni défectueux et doit impérativement résister à tous les produits domestiques et ménagers ainsi qu’à toute source de corrosion et d’usure.
Les élèves vont mettre à rude épreuve leur mobilier : pensez à tous les travaux manuels que les petits pratiqueront, le feutre qui dépasse de la feuille, les mots doux écrits au marqueur, les tâches de nourriture et d’eau,…
Bref, si vous voulez que votre matériel perdure, choisissez-le facile à nettoyer, anti-poussière et imperméable.